à la découverte de l'açaí

L’Açaí est un fruit emblématique de la joie de vivre au Brésil. Fruit d’un palmier d’Amazonie, l’Açaí donne une huile émolliente aux vertus antioxydantes et énergisantes.
Plus qu’un fruit, l’Açaí est un véritable symbole de la culture amazonienne, car cet arbre ne parvient pas à pousser en dehors de sa région d’origine. Si ce palmier est si attaché à sa région, les habitants d’Amazonie sont tout autant attachés à lui : chaque année ils célèbrent dans la joie le retour de la récolte d’Açaí. Le goût fruité délicieux de sa chair, sa couleur violette si particulière, mais aussi les bienfaits cosmétiques de son huile, riche en acides gras essentiels et aux propriétés antioxydantes et énergisantes, toutes ces facettes font de l’Açaí d’Amazonie un fruit au pouvoir extraordinaire, indispensable à l’économie, mais aussi à la vie culturelle et sociale de l’Amazonie.

Des produits et des hommes…

Derrière l’Açaí, les membres de la communauté COFRUTA

Comme dans tous les produits Natura Brasil Ekos, les ingrédients de la biodiversité brésilienne sont mis à l’honneur.
Dans les produits Natura Brasil Ekos Açaí, c’est la communauté COFRUTA, Cooperativa dos fruticultores de Abaetatuba, une communauté de cultivateurs fruitiers dans la ville d’Abaetetuba, qui récolte les fruits d’Açaí.
Abaetetuba est une commune de taille moyenne située dans l’état du Para en Amazonie, à 110km de Belem qui est située dans l’estuaire du fleuve Amazone.

La communauté COFRUTA est née en 2002, de la volonté d’une quarantaine de familles de petits agriculteurs de s’unir pour faire front ensemble face aux rachats des terres d’Amazonie menacées par la monoculture intensive. Natura Brasil a noué un partenariat solide avec cette communauté qui produit de l’Açaí certifiée biologique, mais aussi d’autres fruits et des oléagineux. Natura Brasil a appris aux côtés de cette communauté tous les bénéfices des fruits et de l’huile d’Açaí, et en retour COFRUTA a bénéficié des conseils de Natura Brasil, a amélioré la qualité de ses récoltes face à nos exigences en matière de développement durable et a la possibilité d’être rémunérée pour ses récoltes à un prix valorisé à la hausse. Aujourd’hui, COFRUTA compte 120 membres, fiers de rester fidèles à leur racines amazoniennes et heureux de pouvoir conserver leur savoir-faire traditionnel, de le transmettre aux générations futures et d’en vivre convenablement. Ce partenariat symbolise toutes les valeurs auxquelles est attachée Natura Brasil : un respect profond de la nature et des hommes qui y vivent, la volonté de préserver les traditions d’Amazonie et du Brésil, et l’envie de proposer des produits qualitatifs avec des formules riches qui éveillent les sens des consommateurs dans le monde entier. Deux autres communautés Brésiliennes en plus de COFRUTA fournissent Natura Brasil en baies d’Açaí et ce sont au total près de 660 familles qui bénéficient de ce partenariat.

La récolte de l'Açaí

Chaque année, les récoltes abondantes d’Açaí se font entre septembre et décembre. Cette période de l’année est attendue avec impatience par les habitants d’Amazonie, car l’Açaí est typique de cette région et son goût fruité et sucré en font un vrai plaisir pour les populations locales.
Le palmier où pousse l’Açaí possède un tronc assez fin (environ 20 cm de diamètre), mais peut monter jusqu’à 20 m de haut, ce qui lui donne un aspect très esthétique et élancé.

Les hommes récoltent l’Açaí de manière traditionnelle comme leurs ancêtres le faisaient déjà : ils grimpent à mains nues jusqu’en haut des longs troncs en s’aidant de leur pieds et décrochent les « grappes » de fruits mûrs. Puis l’Açaí est rassemblé dans des grands paniers et transporté rapidement vers le marché de Belèm car le meilleur Açaí se consomme frais. Riche en vitamines, en fer, en acides gras essentiels Omega 6 et 9, l’Açaí est aussi très riche en anthocyanes, ces pigments naturels qui lui apportent sa couleur violet foncé et qui lui donnent aussi ses vertus antioxydantes.

Les produits Natura Brasil Ekos Açaí contiennent de l’huile d’Açaí extraite des noyaux du fruit, ils apportent hydratation et énergie et laissent votre peau délicatement parfumée de notes fruitées exotiques.

Ses vertus pour la peau

Apprécié pour sa couleur sombre, si particulière, l’Açaí possède aussi de nombreuses vertus pour la peau : riche en antioxydants, en vitamines A, B1, B2, C et E ainsi qu’en minéraux (fer, manganèse, potassium) ce fruit est une véritable source d’énergie.. Enfin, l’huile d’Açaí, extraite des baies, apporte douceur et hydratation à la peau grâce à ses propriétés émollientes.

Au coeur de l'Amazonie avec Ekos açaí

Lire la vidéo sur l'Açai

Nos ingrédients issus de la biodiversité brésilienne

Jusqu'au 20 décembre, profitez de la livraison offerte* en France Métropolitaine et Corse dès 25€ d'achats avec Colissimo

A propos de Natura Brasil

N°1 des cosmétiques au Brésil*, Natura Brasil compte près de 7000 salariés dans les sept pays où elle est implantée, à savoir le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Mexique, le Pérou, la Colombie et la France.

Le Développement Durable guide nos actions depuis 1969.

Actuellement plus d’1 400 000 Conseillers(ères), dont près d’1 250 000 au Brésil et près de 250 000 dans le reste du monde, véhiculent les valeurs de l’entreprise auprès de leurs consommateurs.

*source Euromonitor