Le murumuru, un trésor caché d'Amazonie

Ne vous fiez pas aux apparences du Murumuru, vous passeriez à côté d’un véritable trésor de nutrition.
Pendant des années, le palmier de Murumuru a été abattu en grand nombre, car très peu d’habitants d’Amazonie avaient vraiment remarqué ses incroyables vertus, et on se servait de son bois pour faire des boutons, des bijoux, des paniers et même construire des habitations.
Mais depuis un peu plus de quinze ans, les choses ont commencé à changer, avec notamment le travail des chercheurs Natura Brasil, qui, en sillonnant l’Amazonie à la recherche de nouveaux ingrédients rares, ont découvert cet arbre si particulier, et ont mis à jour ses incroyables vertus pour prendre soin de la fibre capillaire. En effet, si l’apparence du palmier de Murumuru est épineuse et menaçante, il sait aussi se faire doux, quand il s’agit d’extraire un beurre très riche et réparateur de ses fruits.

La récolte du Murumuru

Depuis 2005, Natura Brasil a noué un partenariat solide avec 7 communautés d’Amazonie qui cultivent le Murumuru. Natura leur a permis d'apprendre comment tirer le meilleur bénéfice de cet arbre, non pas en le coupant, mais en le préservant et en récoltant ses fruits si riches.

Le beurre de Murumuru entre dans la composition de plusieurs produits Natura Brasil, mais c’est en particulier dans les produits de soin cheveux que son efficacité est la plus remarquable. Une gamme entière de soins cheveux a été spécialement développée autour du Murumuru en 2016.

Ce sont aujourd’hui plus de 1.100 petits agriculteurs qui récoltent le Murumuru pour Natura Brasil et qui ont vu leurs conditions de vie s’améliorer grâce à cet arbre.

Des bénéfices intenses pour les cheveux

Riche en acides gras essentiels, le beurre de Murumuru est aussi très riche en acide laurique, ce qui lui donne un toucher sec et permet qu’il s’associe parfaitement aux protéines des cheveux sans pour autant les alourdir.
Il est le parfait allié des cheveux secs et abîmés.

Grâce aux différents rituels proposés par Natura Brasil, la ligne de soins capillaire Murumuru s’adapte à tous les cheveux : secs, abîmés ou très fragilisés, ainsi qu'aux cheveux frisés ou crépus.

Le rituel le plus simple (shampooing et après-shampooing) sera parfait pour les personnes ayant besoin d’apporter au quotidien de la nutrition à leurs cheveux secs. Pour les cheveux encore plus secs et abîmés, on peut compléter le rituel avec le soin pré-shampooing et le masque soin, qui peut encore être enrichi grâce au beurre réparateur. Enfin le baume coiffant sera parfait pour prolonger l’effet réparateur du Murumuru tout au long de la journée mais aussi pour donner plus de tenue et apporter de la douceur à vos cheveux.

Nos conseils d'utilisation en images
avec Anne-Flore Marxer

Voir le tutoriel soin cheveux avec Anne-Flore Marxer

Au coeur de l'Amazonie avec Ekos Murumuru

Lire la vidéo sur le Murumuru

A propos de Natura Brasil

N°1 des cosmétiques au Brésil*, Natura Brasil compte près de 7000 salariés dans les sept pays où elle est implantée, à savoir le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Mexique, le Pérou, la Colombie et la France.

Le Développement Durable guide nos actions depuis 1969.

Actuellement plus d’1 400 000 Conseillers(ères), dont près d’1 250 000 au Brésil et près de 250 000 dans le reste du monde, véhiculent les valeurs de l’entreprise auprès de leurs consommateurs.

*source Euromonitor